top of page
La

Villes et Dystopies

Chantiers Politiques

Appel à contributions - Numéro 15

L'appel

Villes et dystopies

Ce numéro de Chantiers Politiques se propose d’appliquer la notion de dystopie à l’objet spécifique et polymorphe qu’est la ville, afin d’en révéler le potentiel critique, et ce au-delà du cadre spécifique de la littérature.


Par dystopie, on entendra, au premier abord du moins, le genre littéraire présentant la réalisation infructueuse, décevante voire catastrophique d’une utopie à travers un récit dont les personnages principaux sont des individus plus ou moins bien adaptés à la société dans laquelle ils vivent. Elle réclame de ses lecteur.rice.s un double effort, d’imagination d’un cadre de vie global pour les protagonistes, et de représentation des manières dont les individus habitent la ville. Par-là même, elle interroge deux aspects essentiels de la ville : d’une part la ville conçue, soit imaginée, comme un système global laissant apparaître des dimensions utopiques (notamment à travers certains discours urbanistiques) et, d’autre part, la ville vécue, dans l’expérience concrète qu’en font les habitant.e.s.


Par ce numéro, Chantiers Politiques ouvre une réflexion à la croisée des disciplines et des méthodes, et fait appel à des articles de recherche, revues de littérature, entretiens, et à des contributions graphiques et artistiques, y compris de jeunes chercheur.se.s et artistes.
Nous proposons trois axes de réflexion complémentaires et indicatifs :

L'appel

Axe 1 : Utopies et Dystopies, des discours sur la ville ?

Une première piste de réflexion propose de s’interroger sur l’ensemble des discours sur la ville dans lesquels s’insère la dystopie. Il s’agirait tout d’abord, dans une démarche d’analyse des discours et des représentations, de mettre en évidence la dimension utopique qui peut se trouver au fondement de l’entreprise urbanistique en tant qu’elle proposerait un modèle pour la ville. En prenant pour point de départ la réalisation de programmes utopiques, il faudrait alors étudier le va-et-vient entre la fiction, ou du moins l’univers imaginé, propre aux utopies  urbaines, le réel que constitue leur réalisation et dans un dernier temps la critique de celui-ci par de nouvelles fictions, celles-ci dystopiques : Comment comprendre la ville comme lieu de glissement de l’utopie à la dystopie ?

Dans ce glissement, quel rapport entretient la ville avec le temps, entre le passé du projet urbanistique, le présent de ses réalisations, et l’imagination de ses futurs ?

Un tel axe permettrait également d’aborder les projets utopiques contemporains ainsi que les différentes dystopies qui leur sont plus ou moins directement liées. Il pourrait également être le lieu d’une relecture des modes de vie non urbains, par exemple de l’opposition entre la ville et la campagne.

Les Axes

Modalités de soumission

Les articles et projets artistiques devront être envoyés au plus tard le 7 janvier 2019 à l’adresse

chantierspolitiques@gmail.com

 

Les contributions écrites seront exclusivement en français, avec des formats variables

(8 000, 16 500, 25 000 signes, bibliographie non incluse).
Les contributions graphiques (portfolio, gravures, dessin, peinture…) doivent être scannées en 300 dpi, et peuvent être envoyées via une plateforme de partage.
Le comité de rédaction se réserve le droit de refuser tout article ou contribution s’écartant résolument de sa ligne éditoriale.

Calendrier

Date limite d’envoi des articles et projets : 7 janvier 2019
Acceptation du comité de rédaction : Fin janvier 2019

Publication : Mai 2019

 

​

Avant de nous envoyer une contribution, nous vous invitons à consulter nos consignes de rédaction.

Les modalités e soumission

Chantiers Politiques

Créée en 2002 par des élèves de l’École normale supérieure de Paris et désormais rattachée à PSL, Chantiers Politiques est une revue thématique interdisciplinaire de réflexion en sciences humaines et sociales.
En mai 2019 sortira le 15e numéro, intitulé “Villes et dystopies”.

Messaye envoyé ! Le comité de rédaction vous répondre dans les plus brefs délais.

Contact
bottom of page